Chronique #6 : Maman a Tort – Michel Bussi

Titre : Maman a Tort      Auteur : Michel Bussi

Genre : Policier     Editions : Pocket

Année : 2015

mon avis

     Si malheureusement tu n’as pas encore lu ce livre, toi, petit lecteur, et bien … c’est fort dommage ! Que je t’explique …

     Je n’avais jamais lu de livre de Michel Bussi auparavant, mais je peux te dire que c’est certainement l’un des meilleurs auteurs qu’il m’ait été donné de lire ! Et crois-moi, c’est un euphémisme … L’écriture est tout simplement parfaite. La plume séduit, autant que l’histoire, par sa simplicité et son efficacité. J’ai été emportée du début à la fin, avec cette sensation de manque à chaque fois que je ne lisais pas le chapitre suivant. Et ça, ça peut vite te foutre ta journée en l’air, ahaha.

     Parlons un peu de l’histoire et de la façon dont celle-ci est mise en place. Le livre est séparé en trois parties principales, chacune plus ou moins liée à un personnage (non petit panda, si je te dis lesquels je te spoil la toute fin !). A savoir que le labs de temps écoulé de toute l’histoire se résume à une semaine, ce que je trouve plutôt sympa car on a pas trop le temps de se perdre dans des dates et des années.

     On retrouve dès lors deux histoires en une. D’un côté, un braquage qui tourne mal et dont les auteurs suspectés sont déjà fichés. A la tête de l’enquête, Marianne Augresse, une femme 40 ans dont le désir le plus cher est de pouvoir devenir maman, sans aucun résultat. De l’autre, un jeune garçon de 4 ans, Malone, qui prétend que sa mère Maman-Da (Amanda) et son père Pa-Di (Dimitri), ne sont pas ses vrais parents, jusqu’à en alerter un psychologue, Vasile Dragonman, qui ne respire que par les dires de l’enfant et veut, à tout prix, tirer au clair cette situation. Petit homme auquel on s’attache très vite et qui nous emporte facilement dans son monde de Pirates, de Fusées et d’Ogres. Au milieu de toute cette histoire, un doudou, Gouti, la pièce maîtresse de tout ce fouillis. Une histoire, dans une histoire, dans une histoire, qui va te perdre tout en t’agrippant !

     Mine de rien, on a énormément d’informations à retenir tout au fil de la lecture, ce qui nous permet de comprendre certaines choses avant la commandante (ou du moins, c’est ce qu’on pense …). Beaucoup de personnages interviennent au fil des pages, ayant tous leur minute d’importance.

     J’ai surtout apprécié la place du doudou dans l’histoire et la manière d’amener le point de vue de Malone dans ce récit d’adulte, qui rend ce Policier plus doux que d’ordinaire. On y entre-aperçoit toute la complexité du cerveau humain à emmagasiner des informations, ainsi que la dure vérité qu’est a facilité du monde à chambouler tout cela.

     Encore une fois, ne pense pas avoir compris au fil de ta lecture, car Michel Bussi te trompe sur toute la ligne, encore, encore, et encore.

 

Note et conseils

★★★★★

     C’est un énorme coup de cœur ! ❤ Ce livre est une perle, il vaut vraiment la peine d’être lu. L’histoire est très recherchée et intrigante jusqu’à la dernière ligne. Je m’en veux de ne pas m’y être attelée plus tôt et de ne pas encore avoir testé la plume de Michel Bussi dans ses autres bouquins. Mais je me rattraperai, promis 😉 En attendant, lis-le !

Le résumé

     Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…

     Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Il ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.

     Qui est vraiment Malone ?

@Meg’sStuffsBlog 

 

11 réflexions sur “Chronique #6 : Maman a Tort – Michel Bussi

  1. Elodie dit :

    Hello 🙂

    Moi qui n’ai pas beaucoup l’habitude de lire du policier, ce livre me tente bien… Je n’ai absolument jamais lu de Michel Bussi mais je t’avoue que après l’éloge que tu lui fais, je suis très séduite! J’ai hâte de découvrir cette histoire que j’ajoute de suite à ma wishlist 🙂
    Merci pour ta chronique et belle journée.

    Elodie

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire